750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fraise Masquée
29 juin 2009

Bao Zi ou petites brioches vapeur au porc

baoziCa n'est pas un secret, j'adore l'Asie et tout ce qui s'y rapporte, et quand je ne cuisine pas du sucré je cuisine asiatique. Donc quand j'ai trouvé cette recette de brioche au porc qui m'a rappelé celles que j'avais pu manger en Chine, j'ai tout de suite voulu la tester. Et je ne suis pas déçue, j'ai adoré la texture de la pâte, légérement élastique, surement grâce à la cuisson à la vapeur. La farce était légérement épicée, j'ai adoré !

La recette de la pâte provient du livre Cuisine vapeur pour changer (Marabout) et j'ai adapté la farce en fonction de mes goûts et de ce que j'avais sous la main.

Pâte : 1cs de sucre, 150g de farine, 1cs d'huile végétale, 8g de levure boulangère, 1cc d'huile de sésame (facultatif)

Farce : 150g de porc, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 1cs soupe de miel, 5cs de sauce soja, 1 cs de maizena, 1cc de purée de piment, 1 pincée de gingembre en poudre, sel, poivre.

IMGP3506

Commencer par préparer la pâte : dissoudre le sucre dans 75ml d'eau tiède puis ajouter la levure de boulanger et laisser reposer 10min. Dans un saladier, mettre la farine et y creuser un puits. Verser le mélange eau/levure et l'huile végétale. Mélanger rapidement puis pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. La mettre dans un grand saladier badigeonné d'huile de sésame, couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendatn 2 à 3h.

Pour la farce : mélanger dans un bol tous les ingrédients sauf le porc, et faire chauffer la préparation à la poèle pendant 1 minute puis ajouter le porc et faire cuire 5 mintues en remuant souvent.

Lorsque la pâte a bien levé, la pétrir à nouveau rapidement et façonner un long boudin. Découper ce boudin en petites boules. Prendre une boule de pâte dans la main et l'aplatir puis disposer à l'intérieur une cuillère à soupe de farce et la refermer délicatement de manière à former une petite brioche. Il faut bien presser sur les bords de manière à ce que la farce ne puisse pas s'échapper à la cuisson. Déposer la brioche sur un carré de papier sulfurisé. Une fois toutes les brioches façonnées, disposez-les dans un cuit vapeur et laisser cuire 20 minutes. Déguster chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fraise Masquée
Publicité
La Fraise Masquée
Publicité