750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fraise Masquée
26 juin 2009

Chocolat croustillant, framboises et macarons - LE gateau de la majorité

Et oui ma plus petite soeur a 18 ans ! Pour l'occasion beaucoup de cadeaux, une déco d'enfer (en collaboration avec mon autre soeur), une ambiance déchainée (merci Guitar Hero) et un magnifique gâteau (que j'ai eu l'honneur de réaliser).

18ans_lolo_024

Le gâteau est donc réalisé selon les désirs de la star du jour : une mousse au chocolat, avec une couche qui croustille (du praliné feuilleté) et des framboises. Et des macarons pour la déco puisqu'elle adore.

Pour la recette, j'ai repris celle du blog Beau à la louche et j'y ai ajouté des framboises. Il y a plusieurs étapes à suivre mais la recette est simple à réaliser. Le plus pratique est de faire le gateau la veille, comme cela le matin il ne reste que la décoration à terminer.

J'ai utilisé un rectangle à entremet de 25x17 cm, ce qui donne 9 bonnes parts.

Récapitulatif de tous les ingrédients nécessaires : 410g de chocolat, 2 oeufs + 6 blancs, 1cc de maizena, 300g de pralin, 150g de gavottes, 200g de framboises surgelées. Pour la décoration : macarons au chocolat et un peu de pate d'amande.

On commence par le fond : un biscuit au chocolat (60g de chocolat, 2 oeufs, 1cc de maizena). Faire fondre le chocolat au bain marie. Mélanger le chocolat fondu à un oeuf + un jaune d'oeuf et la maizena. Battre en neige le blanc restant et l'ajouter délicatement au mélange précédent. Verser la préparation dans le cadre à entremet et enfourner à 150° pendatn 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la couche de praliné feuilleté (100g de chocolat, 300g de pralin, 150g de gavottes). Faire fondre le chocolat au bain marie. Y ajouter le pralin et les gavottes réduites en miettes.

Lorsque le biscuit a refroidi, démouler le, puis chemiser le rectangle à entremets avec du papier sulfurisé ou du papier à transparent, remettre le biscuit à l'intérieur et étaler dessus le praliné feuilleté. Placer le tout au frigo.

Préparer la mousse au chocolat : 250g de chocolat, 6 blancs d'oeufs. Faire fondre le chocolat au bain marie, monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer délicatement le chocolat fondu aux blancs.

Sortir le gateau du frigo, étaler une couche de framboises encore surgelées (environ 200g), puis couler la mousse au chocolat et lisser la surface à l'aide d'une spatule. Remettre au frigo pour au moins une demi journée.

Le lendemain, sortir délicatement le gateau du cadre à entremet et le déposer sur le plat de service et le décorer. Ici j'ai utilisé des macarons au chocolat que j'ai réalisé moi-même (la recette dans un prochain billet), mais on peut utiliser des macarons tout prets ou tout autre biscuit. Les petites fleurs sont réalisées à l'aide de pâte d'amande. Replacer le gateau au frigo et le sortir 15-20 min avant dégustation.

18ans_286 18ans_289

Joyeux anniversaire Laurence !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
https://www.facebook.com/aux.dupalais?fref=ufi on vole vos photos
N
https://www.facebook.com/aux.dupalais?fref=ufi on vole vos photos
S
il a l'air délicieux ce gâteau (au chocolat, forcément, ça me fait saliver!). ton entremets amande-framboises est superbe, digne d'un pâtisser, vraiment parfait!
La Fraise Masquée
Publicité
La Fraise Masquée
Publicité