750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fraise Masquée
17 juillet 2009

Framboisier d'anniversaire

C'est au tour de ma deuxième soeur de fêter son anniversaire. Comme on n'a pas 20 ans tous les jours il fallait un gâteau exceptionnel. Elle voulait quelque chose de léger et fruité, c'est donc un framboisier. Mais pas n'importe lequel celui-ci a deux étages !

20ans1

La recette est celle d'un framboisier classique : de la crème mousseline et des framboises entre deux couches de génoise, simplement on réalise deux génoises de tailles différentes que l'on superpose. Il vous faudra environ 300g de framboises surgelées + quelques fraîches pour la déco et de la noix de coco rapée, ainsi que les ingrédients indiqués ci-dessous.

Commencer par réaliser la crème mousseline : il s'agit d'une crème patissière à laquelle on ajoute du beurre, puis on fouette pour la rendre mousseuse. Ingrédients : 1/2l de lait, 100g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 30g de farine, 200g de beurre, 1cs de rhum

Porter le lait à ébullion dans une casserole. Dans un saladier, fouetter le sucre, les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine. Puis verser le lait bouillant en mince filet sans cesser de mélanger. Remettre le tout dans la casserole et ajouter le rhum, laisser épaissir à feu doux (jusqu'aux premiers bouillons). A la fin de la cuisson, hors du feu ajouter la moitié du beurre. Verser le mélange dans un saladier et le laisser refroidir à température ambiante, laisser le reste du beurre à température ambiante.

Préparer la génoise : j'ai utilisé un cercle à entremet réglable qui m'a permis d'obtenir deux tailles différentes (environ 22cm pour la base et 15 pour le dessus), mais deux moules à gâteaux peuvent faire l'affaire.

Ingrédients pour la plus grande génoise et entre parenthèses pour la plus petite : 3 oeufs (2), 100 g de sucre (66g), 80g de farine à levure incorporée(55g).

20ansDans un saladier, battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre et 3cs d'eau chaude afin d'obtenir un mélange mousseux et presque blanc. Monter les blancs d'oeufs en neige très ferme et les ajouter délicatement au mélange précédent. Ajouter la farine et mélanger délicatement l'ensemble. Quand le mélange est bien homogène, le verser dans le moule péalablement beurré et faire cuire à 180° environ 15 minutes (la lame du couteau doit ressortir propre). Laisser tiédir puis démouler et recommencer pour la seconde génoise.

Enfin, réaliser un sirop pour imbiber la génoise, ce qui la rendra encore plus moelleuse et lui donnera plus de goût. Faire chauffer dans une casserole 100ml d'eau avec 50g de sucre et 25ml de coulis de framboise + une pointe de rhum.

Ajouter la seconde moitié de beurre à la crème mousseline et fouetter-la. Lorsque les génoises sont complétement refroidies couper les en deux disques.

Et on passe au montage. Prendre un disque de la grande génoise, le recouvrir du sirop à la framboise puis d'une couche de crème et enfin d'une généreuse couche de framboises, placer le second disque, le recouvrir lui aussi de sirop. Sur ce premier gâteau, disposer un disque de la petite génoise, imbibez-le de sirop, puis recouvrez-le de crème et enfin de framboises et terminer par le dernier disque. Enfin recouvrir le gâteau de noix de coco rapée et le mettre au frais pendant au moins 2h (ou une nuit). Sortez-le du frigo 30 minutes avant de le servir et décorer-le de framboises fraîches.

IMG_1537

Et comme c'est un framboisier d'anniversaire, on ajoute les bougies, on chante et on souhaite un très joyeux anniversaire à Alice !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fraise Masquée
Publicité
La Fraise Masquée
Publicité