750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fraise Masquée
11 mai 2009

Viennoises au chocolat

En cherchant une idée de recette pour le pti déj j'ai réfléchi à ce que je prend le plus souvent dans une boulangerie, réponse : une viennoise au chocolat. Ni une ni deux j'ai cherché une recette sur internet et c'est chez Tronche de Cake que j'ai trouvé mon bonheur. Une recette idéale pour un petit déj gourmand ou pour le goûter.

viennoise

Pour 3 viennoises de taille moyenne il vous faut : 250g de farine, 20g de levure fraîche (ou 1/2 sachet de levure de boulanger), 15g de sucre, 15cl de lait, 30g de beurre très mou, 70g de pépites de chocolat (ou plus)

Commencer par faire tiédir le lait et y diluer la levure fraîche. Laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier, mettre la farine, une bonne pincée de sel, le sucre et le mélange lait + levure et pétrir (on peut commencer à mélanger avec une cuillère en bois mais ensuite allez-y avec les mains). Ajoutez les dés de beurre et bien pétrir pendant une dizaine de minutes (c'est un peu long mais ça défoule). La pâte obtenue ne doit pas être grasse.

Couvrez et laisser lever dans un endroit tiède pendant au moins une heure (la pâte doit doubler de volume).

Retravaillez la pâte et y ajouter les pépites de chocolat. Façonnez les viennoises (j'en ai fait trois mais il est possible d'en faire deux grosses, c'est au choix), disposez les sur une plaque recouverte de papier sulufrisé et laissez les lever à nouveau pendant 45 minutes.

Préchauffez le four à 180° et badigeonnez les viennoises avec un jaune d'oeuf (ou du lait). Laissez cuire 15 minutes.

viennoise2

Résultat : des viennoises dorées et moelleuses comme je les aime ! Elles se conservent bien jusqu'au lendemain mais sont vraiment délicieuses tièdes avec les pépites de chocolat encore fondantes...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fraise Masquée
Publicité
La Fraise Masquée
Publicité