750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fraise Masquée
10 mai 2009

Cupcakes au citron, chantilly au lemon curd

J'adore les petits gâteaux en général, du coup quand les cupcakes ont commencé à déferler dans les livres et les blogs de cuisine j'ai tout de suite été tentée. Un petit gâteau avec un glaçage et souvent une jolie déco, je craque !

Finalement j'ai fait l'acquisition de Cupcakes, cookies et macarons de chez Maraboutchef, les recettes sont très tentantes et les photos vraiment très belles. Il ne me restait plus qu'à choisir la recette, ma soeur a dit "Pourquoi pas au citron ?", adopté ce sera citron. Pour le glaçage je n'avais pas envie d'un glaçage à base de beurre que je trouve souvent trop écoeurant, je voulais du frais, du léger. Après réflexion j'ai opté pour une chantilly parfumée au lemon curd. Résultat des petits gâteaux délicatement parfumés au citron, réhaussés d'une mousse onctueuse très citronné : un délice !

IMGP3340

Passons à la recette, pour le gâteau j'ai utilisé la recette du livre que j'ai un peu adaptée, pour le glaçage c'est donc de la crème liquide montée en chantilly à laquelle on incorpore le lemon curd (j'ai utilisé la recette de Trish Deseine).

Ingrédients :

Lemon curd

- 2 citrons

- 150g de sucre

- 4 oeufs

- 10g de beurre

Gâteaux

- 90g de beurre mou

- 1 yaourt nature

- 1 citron

- 150g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 50g de farine à levure incorporée

- 75g de farine ordinaire (je pense qu'on peut utiliser uniquement de la farine ordinaire et ajouter 1/2 cuillère à café de levure)

50ml de crème liquide (à ranger au frigo)

On commence par préparer le lemon curd puisqu'il devra refroidir quelques heures au frigo (on peut même le faire la veille).

Prélever les zestes du citron et les presser. Mélanger le jus de citron, les zestes, les oeufs, le sucre. Verser le mélange dans une casserole, ajouter le beurre en dés et faites cuire au bain marie. Il faut bien mélanger la préparation pendant la cuisson et laisser épaissir, ça devrait prendre 10 à 15 minutes. Quand le mélange a épaissi, retirer du feu, verser le lemon curd dans un bol ou un bocal et le laisser refroidir. Ensuite le conserver au frigo pendant plusieurs heures avant de préparer les cupcakes.

Le lemon curd est vraiment délicieux, vous pouvez vous en servir pour faire une tarte au citron, ou même tartiné sur du pain, c'est un régal !

IMGP3333

Préparer les gâteaux : A l'aide d'un batteur éléctrique, fouettez le beurre, le yaourt, le jus du citron, le sucre et les oeufs  jusqu'à obtention d'un mélange léger. A joutez les deux farines et continuez de fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Répartissez la préparation dans des caissettes en papier ou dans un moule à muffins. Faites cuire 20 minutes à 180°. Lorsque les gâteaus sont cuits, démoulez et laissez les refroidir sur une grille.

IMGP3343bisPendant que les gâteaux cuisent, sortez la crème liquide du frigo et montez-la en chantilly ferme. Incorporez-y délicatement le lemon curd. Vous n'aurez probablement pas besoin de mettre tout le lemon curd, allez-y progressivement et goutez pour ajuster selon le goût plus ou moins citronné que vous souhaitez obtenir.

Quand les gâteaux sont refroidis, il ne reste plus qu'à dresser la chantilly à l'aide d'une poche à douille (si vous n'en avez pas une cuillère à soupe fera l'affaire) et décorer.

Verdict : je suis très satisfaite de mes premiers cupcakes, le goût du citron est léger dans les gâteaux mais relevé grâce à la chantilly au lemon curd qui apporte une touche de douceur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes ces idées de glaçage, je suis nulle en la matière !<br /> bisous
B
Bonjour Fraise masquée,<br /> <br /> As-tu une recette de tarte au citron s'il te plait? J'adore ça surtout quand elles sont meringuées....Tu peux faier quelque chose pour moi???<br /> <br /> Merci
N
que ce doit être délicieux!
C
quelle belle recette je la note<br /> merci<br /> bisous
La Fraise Masquée
Publicité
La Fraise Masquée
Publicité