750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fraise Masquée
19 mai 2009

Fougasse aux olives pour faire venir l'été

Une recette salée pour changer ! Je n'avais jamais fait de fougasse mais je retenterai l'expérience, c'est vraiment très simple et ça ne demande que des ingrédients de base. J'ai choisi de la faire aux olives mais on peut imaginer beaucoup de variantes (tomates séchées, feta, romarin, lardons...).

fougasse_olives

Ingrédients : 500g de farine, 1 cuillère à café de sel, 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, 250g d'olives noires dénoyautées, 1/2 dé de levure de boulanger (environ 21g), du gros sel pour saupoudrer.

Emietter la levure dans 25 cl d'eau tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajouter la levure. Pétrir vigoureusement jusqu'à ce que la pùate se décolle du saladier. Couvrir et laisser reposer 2h dans un endroit chaud, loin des courants d'air (la pâte va doubler de volume).

Reprendre la pâte et la pétrir de nouveau en incorporant les olives. Fariner le plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie, elle doit avoir environ 1cm d'épaisseur. Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la laisser reposer pendant 20 min.

Préchauffer le four à 220°, saupoudrer la pâte de gros sel et la badigeonner avec de l'huile d'olive. Enfourner pendant 20 min. Laisser refroidir et découper en morceaux avant de servir.

Bilan : une recette simple et bonne, je l'avais faite la veille pour la servir en apéritif, très pratique car je n'ai eu qu'à la découper avant de la servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça c'est une recette pour ma fille ! elle adore la fougasse aux olives !! merci pour cette recette. je la mets dans mes favoris !
La Fraise Masquée
Publicité
La Fraise Masquée
Publicité